Peindre un plan de travail de cuisine
Lorsque l’on se lance dans la nouvelle décoration d’une cuisine, on envisage les différentes techniques qui permettront de lui donner de nouvelles couleurs. Repeindre les meubles n’est souvent pas très compliqué, car il existe des peintures qui s’adaptent de nos jours à pratiquement tous les supports, qu’il s’agisse de bois ou de mélaminé.
On peut donc facilement changer la couleur de meubles en bois trop rustiques pour leur donner un peu plus de modernité, et l’on peut aussi apporter du design à une cuisine démodée en formica grâce aux peintures adaptées.
Reste le plan de travail, également connu sous le nom de comptoir de cuisine. Il peut être en stratifié ou en carrelage, les deux matières les plus répandues pour les plans de travail, mais pour les peindre, les précautions à prendre ne seront pas les mêmes que pour des meubles.
Le plan de travail de la cuisine est extrêmement sollicité : il est en contact avec des sources très chaudes, par exemple lorsque l’on retire un plat du four et qu’on le pose dessus, et il subit pas mal d’assauts, donc est susceptible d’être choqué à de nombreuses reprises. Son revêtement doit donc être parfaitement étudié.
Des peintures résistantes très spéciales
Pour peindre un plan de travail ou un comptoir, il faut donc bien choisir la peinture, en fonction notamment du support sur lequel elle sera appliquée. Par ailleurs, il faut préparer le support, quel qu’il soit.
Qu’il s’agisse de stratifié ou de carrelage, la surface du comptoir doit être griffée. Cela revient à retirer la couche brillante qui le protège afin de permettre à la nouvelle matière que l’on appliquera de bien crocher. Pour cela, on utilise un papier abrasif de grain moyen, et on ponce, tout simplement. Il faut ensuite bien dépoussiérer le plan puis le nettoyer avec un bon dégraissant. On le laisse ensuite sécher correctement.
La préparation terminée, on peut passer à la peinture. Il faut, pour repeindre du carrelage ou du stratifié, utiliser une sous-couche d’accroche. Il s’agit d’une peinture spéciale, souvent blanche, qui va parfaitement crocher la surface et permettre à la peinture définitive de bien tenir. Cette sous-couche est indispensable : sans elle, une peinture ne tiendrait pas longtemps sur de telles surfaces.
La sous-couche étalée et bien sèche, on peut enfin passer à la peinture de finition.
Finalement, dans la mesure où l’on repeint un comptoir de cuisine, il va falloir le protéger avec un vernis spécial qui tiendra à la chaleur et qui, de plus, sera adapté au contact alimentaire. Il faut donc bien choisir ce vernis, car c’est lui qui déterminera la longévité de la peinture du comptoir et qui fera que l’on pourra y poser des aliments sans danger de toxicité.