Plan de travail design pour votre cuisine

plan travail

Depuis une dizaine d'années, la cuisine est l'une des pièces de l'habitat dont l'importance a le plus fortement augmenté. Elle ne doit plus seulement être fonctionnelle, mais design et représenter un espace de vie. Les possibilités sont innombrables, comme le recense ce dossier très complet : Prix de pose d'une cuisine : notre revue !. Plus modestement, le présent article s'intéresse à un seul aspect de la cuisine, le plan de travail.

Qu'est-ce qu'un plan de travail ?

Le plan de travail ou comptoir est un élément présent dans pratiquement toutes les cuisines actuelles. Pratique, il sert à poser des appareils, mais surtout à disposer d’un espace pour les préparations culinaires. On peut ainsi y éplucher les légumes, y couper la viande ou encore y étaler la pâte à tarte pour la garnir. Ce plan peut également accueillir les repas, en plaçant autour de hauts tabourets de bar, mais aussi tout simplement délimiter la cuisine et la salle à manger lorsque l’on souhaite une cuisine ouverte.

Selon son utilisation et ce dont il est constitué, le comptoir ne devra donc pas être peint de la même manière, ou du moins, il devra l’être avec des produits différents.

Repeindre un comptoir à usage décoratif

Lorsque le comptoir est là pour décorer, former une séparation entre la cuisine et la salle à manger, et que l’on ne pose dessus que des objets qui ne sont pas concernés par l’usage alimentaire, on peut se permettre plus de choses. En effet, la peinture utilisée ne devra pas être compatible avec les normes alimentaires, ce qui laisse plus de marge de manœuvre.

Si le plan est en bois, il suffit de le poncer puis d’y appliquer la finition de son choix. Attention toutefois à bien vernir la peinture une fois sèche afin qu’elle tienne mieux dans le temps.

Si le plan est en carrelage, en stratifié ou mélaminé, alors il faut adapter la peinture en utilisant au préalable une sous-couche d’accroche et en préparant la surface. Pour préparer à la peinture un comptoir en carrelage, en stratifié ou mélaminé, il faut légèrement le poncer. En effet, ces matières imperméables ne laissent filtrer aucune particule, il faut donc « casser » leur couche protectrice. On utilise à cet effet un papier abrasif de grain moyen, puis on dépoussière ensuite parfaitement.

L’étape suivante consiste à dégraisser la surface du comptoir avec un produit détergent facile à rincer et très dégraissant. Une fois sec, le plan va être prêt à recevoir la peinture.

On applique sur le comptoir une ou deux couches d’accroche, selon les recommandations du fabricant figurant sur le produit, puis on laisse sécher. Ensuite, on peut appliquer la peinture de finition de son choix.

Repeindre un comptoir à usage alimentaire

Si le même comptoir sert aux repas ou à la préparation de la nourriture, il faudra prendre une précaution supplémentaire : la dernière couche de peinture devra être recouverte pour terminer d’un vernis qui résistera aux hautes températures et qui autorisera le contact des aliments. Dans le cas contraire, on risque non seulement une intoxication, mais aussi de voir sa peinture partir petit à petit à cause de trop de sollicitations.